She Century – Tracer son portrait de Julie Favreau, exposition du 5 juillet au 13 novembre au Musée des beaux‐arts de Montréal

She Century a pris forme lors d’une résidence de l’artiste québécoise Julie Favreau à la Fonderie Darling, soutenue par le Musée des beaux-arts de Montréal. Commandé à l’origine par l’Edinburgh Art Festival, ce projet a été présenté à la Scottish National Gallery of Modern Art en 2015.

La pratique de Julie Favreau se situe à la croisée des arts visuels, de la chorégraphie, du cinéma et de la dramaturgie. Ses recherches sont celles d’une plasticienne intéressée par la mise en relation de la sculpture avec l’étude du geste et de l’image en mouvement. Alimentées de références littéraires, ses œuvres sont orchestrées sous la forme de portraits de personnages inventés sur mesure pour les collaborateurs avec lesquels elle travaille.

She Century met en scène l’artiste Caroline Dubois, filmée lors d’une résidence à Hospitalfield House, à Arbroath, en Écosse. Son personnage est développé à partir d’archétypes de femmes et mis en scène dans un site, un jardin historique, où ont été mises en lumière les valeurs humanistes. Dans ce haut lieu du mouvement Arts and Crafts, une femme manipule une longue corde, trace les contours d’objets et de formes architecturales en suggérant une interprétation physique de ce qui relève d’une construction mentale.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel